[L’Armurerie de Tchekhov] Des Mondes Imaginaires 1 : Orbis Tertius

<vantardise> Même si Scientas’Hic est la référence dans le domaine de l’Imaginaire </vantardise>, la blogosphère regorge d’auteurs qui proposent des articles de qualité. Vous pouvez suivre l’un d’eux sur L’Armurerie de Tchekhov et découvrir son article « Des Mondes Imaginaires 1 : Orbis Tertius » .

Ce texte aborde la manière dont les fans s’approprient les mondes imaginaires.  Aujourd’hui, beaucoup d’œuvres de fiction comme Star Wars ou A Game of Thrones possèdent leur propre Wiki, leur propre encyclopédie qui peut compter des milliers de pages. N’est-il pas curieux que certains fans connaissent mieux l’histoire de la Terre du Milieu que notre propre Histoire ? L’article pose également la question  « à qui appartiennent les mondes imaginés par les auteurs ? » On se souviendra, par exemple, des polémiques qui ont accompagné les modifications perpétuelles que George Lucas apporte à ses films..

Un extrait de l’article et le lien vers « Des Mondes Imaginaires 1 : Orbis Tertius »

« Tlön Uqbar Orbis Tertius est une nouvelle célèbre de Borges dans laquelle l’auteur argentin décrit une conspiration planétaire (l’Orbis Tertius) visant à rendre réel un Monde Imaginaire (Tlön) par l’intermédiaire d’une encyclopédie fictive dont les fragments sont dispersés à travers le monde et parfois interpolés entre les pages de véritables encyclopédies. Le récit rappelle des canulars célèbres (comme le Manuscrit Voynich ou les Protocoles des sages de Sion) mais aussi des phénomènes plus contemporains. Une polémique récurrente sur Wikipedia concerne ainsi la place envahissante des éléments de fiction écrits au premier degré (les articles sur les espèces de Pokemon par exemple). Wikipedia est l’exemple bien concret d’une encyclopédie du monde réel assaillie par la fiction. C’est aussi l’indice de quelque chose de bien plus vaste : les Mondes Imaginaires s’insinuent de plus en plus dans nos vies » […]

Lien vers la suite de l’article sur « L’Armurerie de Tchekhov »: Des Mondes Imaginaires 1 : Orbis Tertius

L’Armurerie de Tchekhov

Les articles de ce blog sont variés et touchent tant à la littérature qu’au cinéma, à la musique ou encore aux jeux vidéos.  L’auteur de L’Armurerie de Tchekhov ne propose pas de simples critiques mais bien des analyses documentées et des réflexions sur l’ imaginaire. La manière la plus simple de s’en faire une idée, c’est de parcourir le blog, bonne découverte!

Lien vers le blog « L’Armurerie de Tchekhov »: https://armurerie.wordpress.com

Nicolas

Publicités

2 réflexions sur “[L’Armurerie de Tchekhov] Des Mondes Imaginaires 1 : Orbis Tertius

  1. Hé bien merci pour ce renvoi. Je suis très flatté ! 🙂 (par la même occasion, je me permets de te signaler qu’il y a systématiquement une coquille à « armurerie »)

  2. Rolalala la cruche, ça m’apprendra à écrire comme je parle -_-‘ Désolé de l’écorchage en règle, c’est corrigé!

    Le pire c’est qu’en voyant le mot souligné en rouge, je me disais « bizarre, c’est pas un mot courant, mais c’est quand même étrange que les correcteurs automatiques ne le connaissent pas »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s