Revue de blogs #1: novembre 2013

Voici une nouvelle rubrique, qui rend honneur aux autres contributaires de la blogosphère et qui mettra en avant des sujets que je n’ai pas eu le temps ou la capacité de traiter. Chaque début de mois, quelques articles du mois précédent apporteront une autre éclairage sur la littérature et le cinéma de l’Imaginaire.

Au menu de ce premier numéro:

  • L’interview de Arnaud Bordas, ancien journaliste du magazine Mad Movies et auteur d’un livre sur les grandes figures du cinéma d’horreur. Sur Obsession B
  • La retranscription d’une intervention de l’écrivain Neil Gaiman (Stardust, Neverwhere, American Gods,…) à propos de l’importance de la lecture et des bibliothèques. Sur L’Armurerie de Tchekhov

Enjoy!

Du côté d’Obsession B

Le site: http://obsessionb.wordpress.com

OBSESSION B est un espace dédié au cinéma dans son ensemble… Mais il traite plus particulièrement des films « de genre », par le biais de critiques essentiellement, mais aussi d’autres petites choses plaisantes. De toute évidence, il ne faut pas chercher à trouver une quelconque logique liée à l’actualité, puisque, le temps n’étant pas extensible, OBSESSION B ne peut se permettre de promettre un état des lieux des sorties sur grand comme sur petit écran (d’autres sites et blogs le font déjà très bien…). Ce qui est proposé ici est avant tout un choix d’oeuvres qui ne suit que la logique de l’anarchie la plus complète, notamment avec la rubrique « Be Kind Rewind » qui traite de films ayant déjà un peu de bouteille…

Le coup de projecteur du mois: [Interview/Livre] DE CHAIR ET DE SANG par Arnaud Bordas

C’est ce vendredi  15 novembre que débarque dans les librairies le livre De Chair et de Sang – Les plus grandes figures du cinéma d’horreur par Arnaud Bordas. L’ancien journaliste de Mad Movies, aujourd’hui critique sur le site Capture Mag et au Figaro Magazine, a compilé 50 figures du cinéma horrifique au sein de cet imposant ouvrage, préfacé par Alexandre Aja (Haute Tension, La Colline a des yeux). Suivant une chronologie qui couvre la période de 1960 jusqu’à nos jours, l’auteur livre sa vision d’un cinéma qui a gagné en maturité ces cinquante dernières années, et, au travers de personnages aussi marquants que Freddy Krueger, Jason Voorhees, Michael Myers, mais également Pinhead, Captain Spaulding, Herbert West ou encore le Creeper… propose un tour d’horizon des grands courants qui ont traversé le genre.

Lire la suite sur Obsession B

Du côté de l’Armurerie de Tchekhov

Le site: http://armurerie-de-tchekhov.com

Les articles de ce blog sont variés et touchent tant à la littérature qu’au cinéma, à la musique ou encore aux jeux vidéos.  L’auteur de L’Armurerie de Tchekhov ne propose pas de simples critiques mais bien des analyses documentées et des réflexions sur l’ imaginaire.

Le coup de projecteur du mois: Une conférence de Neil Gaiman sur la lecture

Le 14 octobre dernier, Neil Gaiman était invité à donner une conférence par The Reading Agency, une association britannique de défense et de promotion de la lecture et des bibliothèques. Dans ce plaidoyer passionné, Neil énonce quelques vérités aussi simples que fondamentales : il insiste sur le fait que transmettre le goût de la lecture est un véritable enjeu éducatif, y compris à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux ; il défend la valeur culturelle des littératures de l’imaginaire ; il affirme que les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans la société.

Lire la suite sur L’Armurerie de Tchekhov

Nicolas

Publicités

8 réflexions sur “Revue de blogs #1: novembre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s