Revue de blogs #2: décembre 2013… et bonne année!

Une nouvelle année commence sur Scientas’Hic!

Je profite du rendez-vous mensuel « Revue de blogs » pour remercier tous les internautes qui ont lu l’un ou l’autre article de ce blog, remercier deux fois ceux qui sont revenus (et continuent à revenir), et plus encore ceux qui y ont contribué, en laissant un commentaire!

Et puisque la blogosphère est un lieu d’échange, allons faire un tour ailleurs!

  • 2014 sera l’occasion, je l’espère, de revenir plus régulièrement sur le fantastique, la fantasy et la science-fiction belge. D’ici là, je vous conseille ce compte-rendu d’une conférence, sur le blog science-fiction de Marc.
  • 2013 a été riche en critiques, mais plus pauvre en analyses. En 2014, Scientas’Hic se replongera dans les arcanes de la narration, avec des articles plus variés. Le blog entamera une petite mue pour s’ouvrir aux nouvelles formes de narration. Voici un très bon article intitulé « Les machines à fabriquer des histoires des années 30 », à découvrir sur L’Armurerie de Tchekhov.
  • Enfin, 2014, ce sera plus de SFFF, tout simplement, avec plus de critiques! L’une d’entre elles sera consacrée à la saison 2 d’American Horror Story. Mais comme ce ne sera probablement pas pour tout de suite, vous pouvez déjà en avoir un aperçu sur ObsessionB

Scientas’Hiquement vôtre!

Nicolas

Du côté du Blog science-fiction de Marc

Le site: Le blog science-fiction de Marc

Le coup de projecteur du mois: le fantastique belge aujourd’hui

Ce mardi 3 décembre 2013, Jean-Baptiste Baronian proposait de faire un état des lieux du fantastique en Belgique, et aussi de nous rappeler l’origine de ce genre littéraire à part entière. Pour l’occasion, la conférence était donnée à l’Académie Royale de Belgique, devant une audience composée d’amateurs avertis mais aussi d’auteurs ou réalisateur.

Je ne propose pas une retranscription de la vision du fantastique Belge expliquée par Baronian. Mais plutôt ce que j’ai compris lors de cette conférence. J’y ai aussi ajouté ce que Jacques Van Herp m’avait dit à une certaine époque.

Lire la suite de l’article sur Le blog science-fiction de Marc

Du côté de L’Armurerie de Tchekhov

Le site: L’Armurerie de Tchekhov

Le coup de projecteur du mois: Les machines à fabriquer des histoires des années 30

Dans le domaine de l’écriture, de la création littéraire et de son enseignement, on distingue souvent deux écoles : alors que les anglo-saxons ont tendance à considérer la littérature comme un métier, avec des règles, des principes, un savoir-faire qui peut se transmettre, en France et en Europe, on ne croit pas beaucoup à l’existence de ce type de recettes. Chez les anglo-saxons, l’écriture créative (creative writing) est une discipline universitaire sanctionnée par un diplôme. En France, il existe très peu de formations comparables. Même dans les écoles d’audiovisuel, l’écriture de scénario a longtemps été délaissée.

Lire la suite sur L’Armurerie de Tchekhov

Du côté d’Obsession B

Le site: obsessionb.wordpress.com

Le coup de projecteur du mois: American Horror Story (Saison 2) – Asylum

Comme l’avait promis le duo Ryan Murphy/Brad Falchuk, la série American Horror Story explorera une histoire différente d’une saison sur l’autre. La deuxième fournée de treize épisodes du show, intitulée Asylum, balaie d’un revers les obscurs démêlés de la famille Harmon et leur vaste demeure hantée de Los Angeles. Place dorénavant aux turpitudes de l’asile de cinglés de Biarclif et à sa population détraquée…

Lire la suite de l’article sur ObessionB

Publicités

2 réflexions sur “Revue de blogs #2: décembre 2013… et bonne année!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s