Revue de blogs #3: janvier 2013

Énormément de beaux articles en janvier, sans doute, mais il m’a manqué de temps pour flâner sur d’autres blogs. Un seul article ce mois-ci donc, mais quitte à se louper sur la quantité, autant bien faire dans la qualité.

L’article du mois est une longue mais agréable initiation aux jeux de rôle (JdR) papier , terrain fertile pour imaginaire en tous genres. Cet article, que vous pouvez découvrir sur le blog Maedhros 909 retrace rapidement l’histoire du JdR et le contextualise dans l’environnement actuel. Il vous emmène ensuite à la découverte de ses mécanismes et s’attaque à quelques idées reçues. Bonne lecture!

Nicolas

Du côté de Maedhros 909

Le site: Maedhros 909

Le coup de projecteur du mois: Le JDR pour les Nuls : Qu’est-ce que le JDR?

JDR est l’abréviation de Jeu de Rôle dit aussi Jeu de Rôle Papier ou Jeu de Rôle sur Table. Dans sa définition générale le terme « Jeux de Rôle » signifie que les joueurs vont devoir jouer le rôle d’un personnage donné, qu’ils auront crée eux-même ou non, en suivant des règles imposées (en général numériques via une Fiche de Personnage). En plus de donner en général le choix (et toute liberté) aux joueurs quant aux personnages qu’ils souhaitent jouer et interpréter, le Jeux de Rôle permet aux joueurs de prendre réellement part à l’histoire et à la partie, à la façonner, la modifier et l’influencer. Là où le spectateur d’un film ou le lecteur d’un livre ne peut rien quant à son dénouement, le rôliste (le joueur de Jeux de Rôle) a lui le pouvoir et la possibilité de résoudre (ou non) les péripéties d’un scénario ou d’une quête de la façon qui lui semblera la meilleure ou la plus fun !. En plus d’avoir à résoudre un mystère, finir une histoire, accomplir une quête, les joueurs prennent généralement beaucoup de plaisir à faire faire à leur personnage tout un tas de chose à côté, cela allant d’acheter des choses à leur personnage jusqu’à les retrouver dans des situations coquasses ou complexes.

Lire la suite sur Maedhros 909

Publicités

2 réflexions sur “Revue de blogs #3: janvier 2013

  1. Merci beaucoup pour le link de mon article et ton commentaire élogieux 🙂
    Un second JDR pour les Nuls consacré au Jargon Rôlistique (et 3e plus tard sur la différence et les grandes possibilité de Genre/Univers/Style de JDR) sont en préparation 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s