[Critique] « Patéma et le monde inversé »: c’est le monde à l’envers !

Après avoir diffusé sur internet, dès 2012, un prologue en 4 épisodes intitulé Patema Inverted: Beginning of the Day, Yasuhiro Yoshiura présente enfin le plat principal de son œuvre.

Patéma, jeune fille de 14 ans, rêve de s’aventurer au-delà du monde souterrain dans lequel elle vit. Enfreignant les lois de la communauté, elle se rend sur une plateforme désaffectée, où elle tombe nez-à-nez avec l’un de ces terrifiants « hommes chauves-souris ». Perdant l’équilibre, elle bascule dans le vide, et atterrit dans un monde régi par une gravité inversée…

« Patéma et le monde inversé », réalisé par Yasuhiro Yoshiura (2013)

Partant d’une catastrophe écologique et technologique, Yasuhiro Yoshiura revisite un schéma classique : une rencontre entre des sociétés aux conceptions opposées, via deux personnes qui se craignent d’abord, avant de s’apprivoiser. A ma gauche, Patéma, adolescente rebelle, survivant avec sa communauté dans des souterrains. A ma droite, Age, élève lunatique, incapable de se fondre dans le moule de la société totalitaire qui ordonne la surface de la planète. Quand le hasard permet à deux âmes rêvant d’un ailleurs plus vert de se rencontrer, l’amour n’est jamais très loin… Ce contexte n’est pas destiné à être approfondi, ni à amener un scénario complexe. Il sert de terrain de jeu pour la trouvaille, narrative et visuelle, de Patéma et le monde inversé: les personnages subissent une gravité inversée etPatéma et le monde inversé plateforme se retrouvent la tête en bas, dès qu’ils se rendent dans le monde de l’Autre. Patéma s’envole vers le ciel, les pieds en avant, quand elle atteint la surface de la terre, tandis que Age est collé au plafond lorsqu’il se déplace dans les souterrains !

Ce n’est pas tout d’avoir une idée, encore faut-il l’exploiter correctement ! Et c’est ce que fait Yasuhiro Yoshiura : sur la durée de la projection, il extrait toutes les possibilités offertes par ce concept: gags et traits d’humour, mais aussi scènes vertigineuses (les bonds d’Age, cramponné à une Patéma qui s’envole)  et scènes touchantes. Exploitant habillement une architecture verticale, notamment lors du sauvetage de Patéma et lors d’un final spectaculaire, le cinéaste japonais fait étalage de son incroyable maitrise technique. Ses mouvements de caméra et ses changements de netteté donnent le sentiment que le récit a été filmé avec une vraie caméra ! Patéma et le monde inversé est donc un long-métrage d’animation tourné comme un film « live » ! Cette impression de réalisme aspire le spectateur dans le récit et rend plus spectaculaires encore les actions des personnages.

Yasuhiro Yoshiura prend un malin plaisir à bouleverser régulièrement nos repères, en basculant  son image à 180°. Des rotations qui font échos aux nombreux retournements de situation rythmant le récit et qui, à défaut d’être vraiment surprenants, déroutent le spectateur. Le final est d’ailleurs un modèle du genre, enchainant les twists, contre-twists et contre-contre twists… Impossible de tout comprendre, mais le fun est bien présent.Patema et le monde inversé cabane 1280

Avec ses personnages un peu caricaturaux (le méchant est très méchant et parle d’une voix démoniaque ; les gentils sont plein d’amour,…) mais très sympathiques, Patéma et le Monde inversé s’adresse plutôt aux enfants, narrativement parlant. L’aventure, rythmée par des gags et des dialogues humoristiques qui font mouche, se suit néanmoins avec beaucoup de plaisir. Une belle réussite, portée par un visuel aussi rafraichissant qu’une brise légère en été.

Patéma et le monde inversé (Sakasama no Patema). 2013. Réalisateur : Yasuhiro Yoshiura. Scénariste : Yasuhiro Yoshiura. Avec (voix) : Fujii Yukiyo, Nobuhiko Okamoto, Oohata Shintaro, Shinya Fukumatsu, Masayuki Katô. Musique : Michiru Oshima Genre : Animation, Fantastique, Film catastrophe. Pays d’origine : Japon. Durée : 1h39

Lire la critique sur CinemaFantastique.net

Nicolas

4 réflexions sur “[Critique] « Patéma et le monde inversé »: c’est le monde à l’envers !

    • Oui, il en vaut la peine! Je l’ai vu en février au Festival « Anima », à Bruxelles, mais il me semble que sa date de sortie officielle en Belgique et en France était le 12 mars. Maintenant, il n’a pas droit à une diffusion très large, il faut regarder sur le site officiel où le film est diffusé: http://patema-le-film.fr/

  1. J’ai été le voir après avoir lu une critique élogieuse sur Twitter. Je pensais que ça me plairait parce que j’ai toujours été sujet au « vertige à l’envers » (l’été quand je suis allongé dans l’herbe à regarder le ciel, il m’arrive d’avoir une petite angoisse à l’idée d’être aspiré par le ciel – j’espère que c’est pas trop grave docteur ?)

    Au final, bah, j’ai pas aimé. J’ai déchanté dès le début en découvrant le design du personnage principal. (c’est pas d’une grande créativité et c’est pas très joli selon moi). J’ai trouvé marrant les différents jeux avec la gravité que tu mentionnes dans ton billet, mais à part ça, l’histoire m’a saoulé : peu d’enjeux, un méchant sans intérêt, et puis je ne suis pas sûr d’avoir compris la fin (j’avoue que je me suis endormi un peu au milieu). Bref, c’était pas un film fait pour moi !

    • Oui ça c’est clair, au niveau design, c’est vraiment du standard, et ça manque de personnalité. On sent vite aussi qu’on est un peu dans le style shonen, avec deux ados directement épris d’amitié, avec des belles phrases d’amour et de confiance, et un méchant super méchant.

      Pour la fin, si ça peut te rassurer, je crois que personne ne l’a vraiment compris, même pas le scénariste/ réalisateur >_< Je me souviens m'être retourné avec des yeux ronds vers l'amie qui était avec moi, à la fin de la projection (et je pense que c'est à peu près la réaction que tout le monde a eue dans cette salle). Par contre, ça se sentait dès les premières minutes que ça se finirait comme ça.

Laisser un commentaire

