2014: le bilan cinéma!

Dans quelques heures, une autre année de SFFF s’achèvera. Avant que l’horloge n’ait sonné 12 fois, il est encore temps de faire un bilan 2014 des sorties ciné vues sur Scientas’Hic !

Les Scientas’Hits

Peut-être est-ce parce qu’ils sont sortis ces derniers mois, les films qui m’ont le plus marqué sont (dans le désordre) :

Interstellar, de Christopher Nolan : cette expédition spatiale en jette plein les mirettes par son spectacle, tout en stimulant le cerveau avec son côté scientifique. C’est intéressant, bourré d’action, fort en émotion… 2h d’apesanteur cinématographique !

Alleluia, de Fabrice Du Welz : le road movie sanglant du réalisateur belge laisse une drôle impression : ai-je aimé ou pas ? Pas sûr de pouvoir trancher, mais je ne suis pas prêt de l’oublier.

Gone Girl, de David Fincher : hors SFFF, le père de Se7en s’offre un nouveau thriller époustouflant. Le jeu sur l’image dans notre société est bluffant.

Hits 1600x759

Le (double) évènement

Comment ne pas citer le dernier film de Miyazaki, Le Vent se Lève ? Après des années passées à émerveiller le monde entier, il tire sa révérence sur un film étonnant, éloigné de ses univers fantastiques habituels. Il faut l’admettre, au-delà de ses qualités (réelles), ce long métrage émeut parce qu’il est « le Der des Ders » pour ce maitre de l’animation. Dommage tout de même qu’il ait un peu éclipsé l’autre pilier des studios Ghibli, Isao Takahata. Ce dernier signe pourtant, à mon sens, un film plus marquant. Le Conte de la Princesse Kaguya est une merveille visuelle, dont la mélancolie résonne longtemps après la projection. Il a lui aussi sa place au sommet du cru 2014.

Ghibli

Surprises & inclassables

Une double surprise également, liée à l’actrice Scarlett Johansson : Her de Spike Jonze et Under the Skin de Jonathan Glazer. Dans le premier, l’actrice n’est qu’une voix, celle d’une Intelligence Artificelle, désincarnée ; dans le second, elle est avant tout une « enveloppe corporelle ». Deux films en quelque sorte complémentaires, plus difficiles d’accès (surtout le second), mais qui méritent d’être vus.

Enfin, Edge of Tomorrow (Doug Liman) et Big Bad Wolves (Aharon Keshales et Navot Papushado) sont des bonnes surprises, parce qu’ils sont tout simplement funs, sans chercher à révolutionner le monde.

Surprises

Et 2015 ?

L’année 2015 sera celle du renouveau des franchises cultes qui m’accompagnent depuis des années, avec Jurassic World, Terminator Genisys et Star Wars Episode VII. Après un premier teaser, celui qui m’emballe le plus est bien le retour des Jedis. Le nouveau parc des dinosaures m’inquiète un peu, avec ses effets numériques omniprésents, tandis que le retour vers le futur de notre Arnold cybernétique laisse craindre un recyclage un peu lourdingue des moments clés et des phrases cultes de la saga. Moins médiatisée mais tout aussi populaire, la trilogie Mad Max adoubera dans quelques mois un successeur. Exit Mel Gibson, bienvenue Tom Hardy (Bane dans The Dark Knight Rises).

Dans les œuvres originales (ouf, il y en aura quand même en 2015 !), on peut citer Jupiter Ascending, de Lana et Andy Wachowski . Les premières images me laissent sceptiques, tout comme la communication autour du film (sortie repoussée, changement de nom un brin ridicule en français- Jupiter : le Destin de l’Univers– difficulté apparente à positionner cette œuvre,…). Peu importe, on n’attend pas un Matrix à chaque fois, le calibre V pour Vendetta serait déjà pas mal !

En fin de compte, les bonnes surprises viendront peut-être (sans doute ?) d’œuvres moins médiatisées, qu’on se fera un plaisir de regarder pour vous !

Bon réveillon à toutes et à tous !

Monsieur Scientas’Hic

 PS: et vous, quel bilan?

Publicités

2 réflexions sur “2014: le bilan cinéma!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s