[Les Chroniques de Peck] « Game of Thrones »: pourquoi je ne regarderai plus la série!

Lecteur de la saga depuis le début du XXIe siècle (ça commence à dater hein !), j’ai joui ces derniers années d’un grand pouvoir (et donc de grandes responsabilités). Le succès de la série Game of Thrones était tel que la connaissance des livres a fait de moi un Être respecté et craint dans la société. Qu’un godelureau ose m’importuner ? Je n’avais qu’à brandir la menace d’un spoiler pour qu’il s’aplatisse et implore ma clémence. Qu’une Demoiselle en détresse soit perdue à la croisée de nombreuses intrigues ? Je n’avais qu’à l’éclairer de ma brillante lanterne, en tant qu’Apôtre de G.R.R. Martin ! Ah, quelle était belle la vie, au crépuscule de la saison 1, quand j’avais 4 tomes d’avance !

(Bruits de tonnerre)

Pourquoi, en tant que lecteur, je ne regarderai pas les prochaines saisons de « Game of Thrones »

G. R. R. Martin

G. R. R. Martin

Mais voilà, le sympathique écrivain n’est pas connu pour sa rapidité d’écriture. Même avec la marge dont il disposait, on a toujours su qu’il serait rattrapé tôt ou tard. Le passage de témoin est arrivé plus vite que prévu, d’abord parce qu’il a été continué à ralentir son rythme. On rappellera- Ô Malheur- qu’il a débuté la rédaction de son histoire en 1991. Le 1er bouquin a été publié en 1996, les trois suivants en 1999, 2000, 2005, et le 5e n’a été diffusé qu’en 2011. Quant à The Winds of winter, il n’est plus attendu avant 2016 (si tout se passe bien)… soit en même temps que la saison 6, qui doit précisément couvrir ce livre…

Et le tome 7 ? Au rythme actuel, on ne le lira pas avant 2020 ou 2021… Sans surprise, les scénaristes- producteurs de la série, David Benioff et Daniel Weiss, ont confirmé qu’ils n’attendraient pas aussi longtemps pour clore leur récit, et il est donc certain que la saison 7 sera réalisée avant son équivalent littéraire. Nous aurons par conséquent deux fins différentes, en fonction du média. La question est de savoir à quel point le dénouement télévisuel déviera de la fin « originale » (et pourtant postérieure… allez comprendre ça ma bonne dame!). Martin a confié qu’il avait raconté aux producteurs la manière dont il finirait son aventure, en tout cas dans les grandes lignes. L’idée était, entre autres, qu’une fin conforme à sa volonté puisse être réalisée s’il venait à disparaître prématurément. On ne lui souhaite évidemment pas, mais force est de reconnaître qu’avec son « essoufflement », la question est devenue légitime (amis du macabre, bonjour !).

Benioff et Weiss ont annoncé des changements de plus en plus importants par rapport aux livres. Depuis la cuvée 2014 plus particulièrement, ils se sont éloignés de l’équation un tome = une saison, en partie par obligation [1]. L’année passée, ils n’ont pas hésité à réorganiser des chapitres de l’histoire, voire à proposer des séquences inédites. La saison 7 sera, à n’en pas douter, la plus éloignée de son cousin littéraire. Ceci dit, on peut supposer que même si la fin est modifiée, elle restera fidèle aux grandes lignes (d)écrites par Martin.

Martin Weiss Benioff

(De gauche à droite) G. R. R. Martin, Daniel Weiss, David Benioff

Et c’est précisément la raison pour laquelle je ne regarderai pas les prochaines saisons ! Il se peut que les producteurs fournissent (involontairement) une indication sur le futur de la saga littéraire. Par exemple, il a été annoncé que des personnages (actuellement) en vie sur papier mourront à l’écran. Leur mort peut indiquer qu’ils ne joueront pas un rôle important dans les prochains tomes de la saga, ou qu’ils périront à terme. Evidemment, on entre dans le domaine de la spéculation pure. Peut-être que Benioff et Weiss inventeront leur propre fin. Quoi qu’il en soit, le risque de se faire spoiler existe bel et bien !

Ce boycott, que dis-je, cette rébellion qui m’emmène sur la route de l’exil social n’a donc rien à voir avec la qualité de la série Game of Thrones. Celle-ci fait d’ailleurs mieux que son prestigieux modèle sur certains points. Mais j’attends depuis trop longtemps la fin de la saga pour risquer une déception due à des révélations hérétiques. La patience est une vertu…. surtout quand on lit du G. R. R. Martin !

Peck

[1] Il faut rappeler une petite particularité des tomes 4 et 5 du Trône de Fer (le nom de la saga en français) : ceux-ci devaient, à l’origine, ne former qu’un seul ouvrage. Lorsque Martin a décidé de le diviser en deux, il a opté pour une cassure géographique plutôt que chronologique. Ces livres couvrent la même période, mais le 4 raconte les évènements sur le Continent de Westeros tandis que le 5 se focalise sur les personnages au Nord (le Mur) et sur le continent oriental. Les producteurs ne pouvaient se permettre de laisser de côté la moitié des personnages principaux pendant toute une saison. Ce choix n’aurait eu aucun sens, de toute façon.

En bonus, parce qu’on l’aime quand même, la B-A de la saison 5 

2 réflexions sur “[Les Chroniques de Peck] « Game of Thrones »: pourquoi je ne regarderai plus la série!

  1. Perso, je suis très content qu’ils divergent de plus en plus : les livres retrouveront leur aspect original et cela fait deux réalités différentes pour une histoire commune.

    • Oui on peut se dire que c’est une bonne chose (ou une mauvaise, si on est partisan d’une transposition aussi littérale que possible). Je pense que la fin inventée sera à la hauteur de la série (bien qu’inférieure à celle de Martin?), Weiss et Benioff n’ont plus à prouver leur talent ni leur respect pour l’esprit des livres.

      Je pense qu’ils vont s’éloigner de la fin de Martin, mais sans doute pas tant que ça. Puisqu’ils connaissent la fin dans les grandes lignes, ils vont sans doute faire des modifications mais qui seront respectueuses. Du coup, ce sont les potentiels points communs qui me font un peu peur, comme je l’explique dans l’article. Dans le doute, je préfère ne prendre aucun risque.

Laisser un commentaire

