[Documentaire] « Demain »: la positive attitude!

Top ! Je suis un film dont on parle beaucoup en ce moment, mais je ne suis pas un blockbuster ni même une fiction. En deux heures, je fais beaucoup plus que deux semaines de COP 21 : je suis…. Je suis… ?

« Demain », réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015)

En 2012, une étude publiée dans la revue britannique Nature annonce une fin de XXIe siècle très difficile pour la planète et l’humanité, si aucune modification n’est apportée à notre comportement vis-à-vis de notre planète. Un signal d’alarme lancé à de nombreuses reprises ces dernières années, sans résultats concluants. Alors que fait-on ? Faut-il agiter cette menace comme un épouvantail dont trop peu se soucie ? Ou faut-il amener le changement par l’exemple et les encouragements ? C’est cette dernière approche que Cyril Dion et Mélanie Laurent ont adoptée.

Demain Permaculture

La permaculture se révèle plus respectueuse de l’environnement (évidemment) mais aussi plus productive que l’agriculture dite intensive

POSITIF & CONCRET. Voici en deux mots, le résumé et l’état d’esprit de Demain. En effet, un fois le terrible constat posé dans les premières minutes, le duo s’engage dans un périple de l’espoir. Il pose ses valises dans une dizaine de pays (9 sur 10 étant des pays dit développés) pour aller à la rencontre de personnes qui ont cessé de se plaindre ou de se tourner les pouces, et ont pris des initiatives. Celles-ci sont présentées au sein de cinq catégories, cinq chapitres jalonnant le récit, en partant des besoins « primaires » (l’alimentation puis l’énergie), pour aborder le cœur du problème (l’économie) et réfléchir aux notions de démocratie et d’éducation.

Demain démontre tout au long de son développement qu’il est possible de changer les choses. Il y a, certes, des projets qui demandent de investissements onéreux de prime abord, mais ceux-ci se révèlent sources de richesses bien plus grandes. On parle de l’aspect financier, mais aussi et surtout d’un enrichissement pour le savoir-vivre ensemble et pour la collectivité, en tant que tissu social. Cependant, le documentaire insiste avant tout sur ces petits pas, sur ces initiatives issues d’individualités… qui pourraient être chacun d’entre nous. Cet enthousiasme, de la part des intervenants et des réalisateurs est communicatif. On en ressort avec l’envie (à concrétiser !) de faire aussi bouger les choses.

S’il n’est pas le premier documentaire à se montrer optimiste, il est sans doute le premier à axer à ce point sa communication sur une attitude positive, et à se faire entendre aussi fort. La présence de Mélanie Laurent est à ce sujet un atout formidable. Par l’émerveillement qu’il suscite, par ses révélations « spectaculaires », Demain pourrait bien jouer le rôle de locomotive, en résumant pour le grand public ce qui a déjà été dit de manière plus austère (et plus pointue) dans d’autres œuvres.

Deux héroïnes qui ont pris des initiatives.

Deux héroïnes qui ont pris des initiatives.

De mémoire de cinéphile (enfin, mémoire d’un même pas trentenaire !), jamais un documentaire abordant cette thématique n’avait suscité un tel enthousiasme. Voir l’une des petites salles du cinéma d’Art et d’Essai de la ville être remplie et même déborder, c’est étonnant. D’accord, ça ne représente « que » cinquante personnes environ, mais c’est tout de même magique. Oh, mais attendez : partir du local, partir de petites communautés pour changer le monde, ce n’est pas justement l’un de messages de Demain ?

Demain. 2015. Réalisateurs : Cyril Dion et Mélanie Laurent. Scénaristes : Cyril Dion. Musique: Fredrika Stahl. Genre : Documentaire. Pays d’origine : France. Durée : 1h58.

Monsieur Scientas’Hic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s